dany's blog
4 juillet 2009

Spot méconnu (et qui ne demande qu'à le rester)

Par coefficient de marée inférieur à 60 et par vent d'ouest, il n'y a pas assez d'eau, même à marée haute, pour naviguer à Saint Froult, ou à l'école de voile de Port des Barques. Mais entre les deux se trouve un petit spot de repli : la Cale de Piedemont....
14 novembre 2009

Petite session à Aytré

Le vent a vite faibli obligeant à changer de voile au bout d'un aller-retour. Dommage. Session sympa tout de même en grosse "bâche" (6.2 pour moi, 5.7 pour Gégé, 5.30 pour Wallace). Du monde sur l'eau mais pas tant que cela car beaucoup de rochelais ont...
9 décembre 2010

Il était une fois le phare de La Coubre.

Le phare dont je vais vous parler n'est pas celui qui trône aujourd'hui à l'extrémité sud de la côte sauvage, face à celui de Cordouan situé en pleine mer à quelques encablures mais de celui qui existait auparavant et qui s'est écroulé d'un bloc en 1907...
2 mai 2010

Petite session à Saint Froult.

Il devait y avoir un peu de vagues ainsi que 15 noeuds d'ouest. Direction donc La Perroche. Arrivé là-bas : Toutes petites vaguelettes et vent très faible. j'ai pris quelques photos en attendnat que le vent monte. Le spot vu de la plaque rocheuse qui...
30 mai 2010

Une petite Perroche bien sympa.

Aujourd'hui à La Perroche, il fallait choisir entre les vagues... ou le vent. A 16h, il y avait de petites vagues mais le vent était très light. Et puis vers 17h le vent est monté progressivement pour atteindre un bon 15-18 noeuds; suffisant pour que...
26 juillet 2010

Ambiance Saint Froult.

Un bon thermique à force 5 aujourd'hui en soirée. Beaucoup de monde sur l'eau avec des voiles allant de 5,4m² pour les légers à 7,5m² pour les lourds. (6,2 pour moi) Et dire que j'ai failli ne pas naviguer à cause d'une entorse de la cheville faite ce...
31 mars 2010

Mardi 30 mars : Royan ne 4 m².

Petit report photo rapide avant d'aller au boulot. Je complèterai ce soir ( et je rajouterai une petite vidéo quand j'aurai trouvé comment convertir des fichiers .mov en .wmv) Manu Little Patat. Comme quoi on surfe frontside à Royan DidG (Didier) Tag...
18 septembre 2011

Trop de monde à La Perroche : direction "Matha"

Spot de La Perroche à 17h : la Chine! Matha : juste en dessous de La Cotinière. Tout le gratin oléronnais ou presque est là. les vagues sont belles et le vent est fort. Les 4,7 et les 4,2 sont de sortie. Gégé (on dirait Jean Reno dans kes visiteurs) et...
7 août 2009

Petite nav' en soirée aux Huttes. (spot des Trois-pierres)

En dehors de la période estivale, il me faut 45' pour me rendre aux Huttes, au nord de l'île d'Oléron. Mais en plein mois d'aôut : près d'une heure et demi ! Sur l'eau de 18 à 20h en 105 litres et 5,7m². vent de nord/nord-ouest parfaitement side-shore...
16 octobre 2009

Attention, le vent revient ! ( Comment analyser des prévisions météos)

Bien sûr nous ne sommes que vendredi et il s'agit des prévisions de windguru pour mardi. Ce billet est en fait l'occasion de présenter à ceux que ça interessent , comment il faut s'y prendre (ou plutôt : comment je m'y prend ! ) pour choisir un bon spot...
15 avril 2012

Petites vagues aux Huttes et vent de Nord/nord-est.

Un bon 20 noeuds, forçissant en milieu d'après-midi. Petites vagues mais permettant tout de même d'aligner 4/5 rollers. Peu de monde sur l'eau; certains ont préféré "Les poteaux" où la vague était plus belle, mais il ne fallait pas trop se louper car...
6 juin 2010

Et un petit coup en vagues !

Encore une bonne session à La Perroche avec un vent léger et de belles petites vagues. Rencontre inter-clubs dans la baie. Deux options possibles aujourd'hui : Soit toiler et tirer des grands bords à fond. Soit privilégier le surf et accepter de ne pas...
10 juin 2010

Avant-goût d'été

Royan cet après midi : Les lignes de bouées ont été installées pour délimiter les zônes que chacun devra respecter après le 15 juin; les sableuses s'activent sur le front de mer pour tamiser le sable avant l'arrivée des touristes... et il y a du soleil...
28 novembre 2009

Bon petit coup de vent.

Session en 4m² à Chatelaillon avec Wallace. En arrivant vers 15h, la marée est encore haute; il n'y a pas vraiment de vagues mais plutôt du gros clapot avec quelques pics... et un bon shore break. Il y a déja quelques planches et quelques kites sur l'eau....
11 novembre 2010

La Perroche, Les Huttes, par baston de sud-ouest.

Pas de session pour moi aujourd'hui car j'ai trop mal à la gorge depuis trois jours. Mais comme il fallait chercher Yolène qui était chez une copine à St Pierre, avec Brigitte nous avons fait un petit crochet par les spots. Beaucoup de monde sur l'eau...
29 octobre 2012

Quelques rendez-vous de windsurf!

Trophé Wind and Snow : le teaser. (je vous ai déja parlé de cette épreuve dans mon billet du 05 octobre) Et plus près de chez nous, jeudi prochain va débuter sur Oléron l'épreuve de vagues et de freestyle qu'organise le club de voile de la Perroche. Les...
29 juillet 2010

Rebelote.

Nouvelle session de planche en famille, toujours à la plage de Marennes-Bourcefranc, dans un vent plus soutenu. Britt, ma chérie, qui n'a pratiquement pas navigué depuis 10 ans. Elle a de beaux restes. (je parle de sa technique de navigation) Tiphaine...
29 décembre 2012

Urban spot, le 29/12/2012, 80° session de l'année.

Encore une session à Aytré dans des conditions de vent assez difficiles, imposant de nombreux arrêts au stand et changements de matériel. Arrivé sur le spot au moment où le vent venait de faiblir un peu, je prépare la 5.30 tout en discutant avec Sabine...
10 mars 2013

En attendant le vent fort annonçé pour demain.

Petit tour à La Perroche en famille cet après-midi. Bien sûr du matériel était dans le fourgon au cas où.... Petit arrêt à Vert-bois; avec le coefficient de marée de 90 et la mer forte, il ne reste plus de plage. demain avec le vent fort et un coefficient...
10 février 2013

Session à Aytré.

Le vent devait être fort de sudouest virant ouest. A mon arrivée sur le spot : de la pluie et 25/30 noeuds, juste de quoi faire sortir les kites de l'eau. S'en est suivie une grosse molle puis le vent est reparti doucement à la hausse. J'ai donc opté...
8 août 2011

Bonne session de vagues à La Perroche.

Beaucoup de planchistes ont profité de cette journée bien ventée et à la Perroche, dès 9h ce matin c'était déja un peu la Chine. J'ai rejoint Josquin (loop83) sur le spot à 13h30 et on a fait une bonne session de 14 à 16h. ( Mais lui était déja sur l'eau...
24 février 2013

Saint Froult par vent de nord.

16 noeuds, température extérieure de 5°C et averse de neige au moment de gréer! J'ai cru que j'allais naviguer seul mais Alain est arrivé. Heureusement d'ailleurs car j'avais oublié mon harnais. On a donc alterné sur la Skate 108 litres, moi en 6.30 puis...
11 mars 2013

Aytré : Pluie et vent de sud.

Session en 4,7 et 94 litres avec Mikael (de Surfavenue), Alain, Marine et quelques autres. vent fort mais irrégulier, crachin alternant avec pluie forte mais températures extrèmement douces. Conditions de vagues décevantes. Donc une bonne activité sportive...
30 juillet 2011

Et encore une !

Session inespérée en soirée à Saint Froult. J'y croyais tellement vu l'absence de vent chez moi, que je n'avais pas pris l'appareil photo. Mais le matos était dans le fourgon; on ne sais jamais ! Vers 18h, le vent s'est établi autour de 15 nds et nous...
11 septembre 2011

Les petites toiles étaient de sortie.

25/28 noeuds de sud-ouest: l'occasion de sortir les petits flotteurs et les petites voiles. Tout le monde avait entre 3,7 et 5m. (pryde combat 4,7 et fanatic allwave de 85 litres pour moi). mon frère pit : 85 kgs montés sur une petite black local de vagues...